Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Suite à l’étude environnementale, plusieurs implantations ont été considérées. L’implantation retenue comporte 3 éoliennes :
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes envisagées auront une hauteur en bout de pale de 180 mètres, avec un rotor de 130 à 140 mètres de diamètre.
Les photomontages ci-dessous sont extraits du carnet de photomontages réalisé par le bureau d’études indépendant An Avel Energy. Les éoliennes du projet éolien de Fouchères-aux-Bois sont représentées par les points oranges (E1, E2, E3) sur les cartes et au bout des flèches orange sur les photomontages.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes